Article dans le Journal des Entreprises

Inersio
Inersio

L'agence de la réalité virtuelle et de la visite immersive

À l’occasion du salon du Made In France 2022 qui se tenait du 10 au 13 novembre à la porte de Versailles à Paris, Hélène Lascols interviewait le fondateur d’Inersio Raynaut Escorbiac pour parler de visites de savoir-faire et de réindustrialisation.


Inersio positionne sa plateforme France Immersive comme un acteur de la réindustrialisation française

La start-up aixoise Inersio expose ses compétences en réalité virtuelle et dévoile, sur sa plateforme France Immersive, le savoir-faire de dix usines françaises lors du salon du Made In France. L’occasion pour son dirigeant Raynaut Escorbiac de rappeler sa volonté de participer à la réindustrialisation de la France.

Parmi sa centaine de clients représentant douze domaines d’activité tels que l’industrie lourde, l’artisanat, la culture, le tourisme ou encore l’agriculture, la start-up aixoise Inersio, spécialiste de la réalité virtuelle et des vidéos interactives, a choisi de dévoiler les secrets de fabrication de dix d’entre eux à l’occasion de la dixième édition du salon du Made In France, qui se déroule du 10 au 14 novembre 2022.

Sur le stand d’Inersio, les visiteurs peuvent ainsi découvrir les coulisses de la savonnerie Marius Fabre à Salon-de-Provence ou de la chocolaterie Puyricard près d’Aix-en-Provence, du fabricant de bottes Aigle dans la Vienne, ou de l’usine de chaussettes et leggings Bleuforêt dans les Vosges.

Une centaine d’entreprises à visiter

Ces visites d’entreprises se retrouvent toutes sur France Immersive, une plateforme développée par Inersio en 2020. « Pendant la crise sanitaire, nous avons proposé des visites virtuelles d’entreprises, alors que celles-ci étaient fermées au public, puis nous avons fait le pari d’adresser exclusivement les entreprises françaises, de rendre visible les savoirs et savoir-faire des quatre coins de la France », explique le fondateur et dirigeant Raynaut Escorbiac.

Aujourd’hui, l’entreprise aixoise et sa dizaine de salariés proposent des vidéos 360° et interactives, disponibles sur France Immersive, mais aussi une offre en totale immersion à l’aide de casques de réalité virtuelle ou en réalité augmentée. « Des interviews peuvent être réalisées, des vidéos de présentation intégrées, diverses documentations et une voix off ajoutées. Le spectateur est alors plongé à 100 % au cœur de l’entreprise », précise l’entrepreneur.

Certifié Origine France Garantie, Inersio a ainsi vu son chiffre d’affaires doubler chaque année. « Nous devrions atteindre les 800 000 euros de chiffre d’affaires en 2022 et l’entreprise a été rentable dès la première année », se félicite Raynaut Escorbiac.

Acteur de la réindustrialisation

Le dirigeant en est convaincu, les nombreuses entreprises françaises lui offrent encore un « beau potentiel ». Déjà partenaire de l’organisme Origine France Garantie, il a commencé un travail avec les Entreprises du Patrimoine Vivant. Sa participation au salon du Made In France est aussi l’occasion pour Inersio de rappeler que « l’industrie française n’est pas un gros mot », confie Raynaut Escorbiac, qui prône depuis longtemps la réindustrialisation de la France et qui représente les Forces françaises de l’industrie en région Paca. « Nous voulons positionner notre plateforme comme un véritable appui pour partager voire redynamiser les territoires et leurs atouts. Nous voulons aussi permettre à chaque dirigeant d’avoir toute son entreprise, tous ses process et son cadre de travail dans sa poche, et ainsi lui offrir la possibilité de transporter ses prospects et de potentielles recrues dans son quotidien », ajoute l’entrepreneur.

Article publié par Hélène Lascols le 10/11/2022.

Lien originel de l’article : https://www.lejournaldesentreprises.com/region-sud/article/inersio-positionne-sa-plateforme-france-immersive-comme-un-acteur-de-la-reindustrialisation-2049016

Passez à la vitesse supérieure

Faites nous part de vos demandes

casque-realite-virtuelle-oculus-inersio
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour faciliter et améliorer votre navigation : notre politique en matière de cookies J'accepte