Entretien avec Christopher Piton

Inersio
Inersio

L'agence de la réalité virtuelle et de la visite immersive

Au cours de cet entretien, Christopher Piton répond à la question de Raynaut Escorbiac sur le dilemme entre faire émerger sa page LinkedIn Entreprise ou capitaliser sur sa page LinkedIn Personnelle. Interview réalisée en novembre 2020.


Comment conquérir des abonnés pour sa page LinkedIn entreprise ?

    • Bonjour Christopher !
    • Salut Raynaut, ravi d’échanger avec toi aujourd’hui !
    • Ecoute merci ! Comme tu le sais, j’ai fondé la société Inersio, qui est spécialisée dans la réalité virtuelle, et surtout la marque France Immersive, qui permet de faire visiter les savoir-faire, les industries et les terroirs français. Donc en ce moment, pas mal d’actualités autour de ce sujet. Ta spécialité et ton expertise vont sûrement t’aider à répondre à la question que je me pose, c’est-à-dire : pendant des années on avance sur une marque personnelle et finalement, quand on crée une marque, type France Immersive, on essaye de conquérir des abonnés mais finalement à quoi ça sert ? Et puis le décalage est tellement fort, comment peut-on faire pour faire avancer sa marque professionnelle ?
    • Alors, pour commencer, à quoi sert une page entreprise ? Une page entreprise est vraiment une page institutionnelle et vraiment un peu plus « corporate ». Ça va vraiment servir à se positionner sur LinkedIn, parce que quel est le premier réflexe de toute personne qui veut se renseigner sur une entreprise ? C’est soit de faire des recherches sur Google, soit de faire une recherche directement sur LinkedIn. S’il n’y a aucune présence sur l’un des deux, ça paraît louche et on ne va pas rassurer les personnes qui vont faire des recherches sur la marque. Si on a vraiment une présence sur LinkedIn, ça va justement permettre de montrer que l’on est bien présent et d’occuper la place. Ce qui est aussi intéressant avec cette page entreprise, c’est que l’on peut vraiment faire un lien directement vers notre site Internet.

      Donc maintenant, pour rentrer concrètement dans la question de conquérir des abonnés, c’est tout d’abord bien définir sa clientèle cible pour éviter de partir dans tous les sens, c’est-à-dire bien définir le ton. Il a des exemples vraiment intéressants, typiquement avec Burger King, qui eux vont tutoyer leur audience, parce qu’ils s’adressent à une cible qui est particulière et qui partage le même langage. Il y a aussi l’exemple de Welcome To The Jungle, où eux vont partager des articles et différents portraits. Il a aussi Camaïeu qui va partager les coulisses et mettre en avant le personnel. L’idée est vraiment de créer une ligne éditoriale, selon les problématiques et les désirs de la clientèle cible pour leur donner envie d’interagir et d’atteindre leurs objectifs. Ça peut être par exemple partager des anecdotes, ça peut être dans ton cas partager des vidéos immersives plus orientées tutoriels de comment créer une vidéo, mettre en avant le portrait d’un de tes collaborateurs, par exemple quelqu’un qui est en production et expliquer comment il construit les vidéos immersives que vous allez proposer, cela peut être des exemples de vols de drone, etc. Cela peut être aussi des retours d’expériences de vos clients. Par exemple : expliquer qu’elle était leur situation, leur problème avant de vous rencontrer et comment leur vie a ensuite été transformée, comment ils ont pu mettre en valeur leur expertise à travers ce type de vidéo. C’est quelque chose qui pourrait être intéressant, d’une part pour humaniser les communications, faire participer les collaborateurs à travers les vidéos, et même les faire participer eux directement sur LinkedIn. Chacun a un profil personnel et l’idée est justement de « booster » les publications de la page entreprise en ajoutant des notes personnelles. Par exemple, si tu fais une publication Enterprise pour mettre en avant une vidéo, l’intérêt est que les salariés peuvent mentionner la page entreprise pour reprendre le contenu et y ajouter une note ou un avis personnel. Voilà comment je ferais pour acquérir de nouveaux abonnés, le tout en étant bien régulier dans sa publication.

    • OK merci c’est extrêmement clair, d’autant plus qu’on avait une marque entreprise et une page vitrine qui est une autre conception sur LinkedIn. On va donc s’atteler à bien scinder les lignes éditoriales, technique d’un côté et orienté client de l’autre. Je te remercie pour ces précieux conseils.
    • Merci Raynaut !
    • À bientôt !
    • Salut !

Passez à la vitesse supérieure

Faites nous part de vos demandes

casque-realite-virtuelle-oculus-inersio
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour faciliter et améliorer votre navigation : notre politique en matière de cookies J'accepte