Réalité virtuelle business

Définition de la réalité virtuelle

Réalité virtuelle ! A première vue, ce sont deux mots en totale contradiction.

La réalité virtuelle ou VR (pour virtual reality) est une technologie numérique qui permet de créer et plonger l’utilisateur dans un environnement immersif : l’objectif est de créer un univers « recomposé » pour l’utilisateur, comme s’il y était. On peut utiliser, l’image, la vidéo, le son, le toucher, l’odorat. La réalité virtuelle est principalement diffusée à l’aide de casques de réalité virtuelle que l’utilisateur pose sur ses yeux. Ces casques sont conçus pour ne pas laisser entrer la lumière et permettent ainsi une immersion totale dans un autre univers qui doit sembler réel.

La réalité virtuelle a vu le jour en 1956 avec le « Sensorama », qui touchait tous les sens, ce n’est donc pas une invention du 21ème siècle !
De nombreux autres modèles ou dispositifs ont vu le jour, mais n’ont jamais dépassé le stade expérimental.

De nos jours, le marché est encore frileux, mais l’avancée technologique et l’arrivée de la réalité augmentée sont en train de faire changer les habitudes. La qualité des productions apporte également de nos jours un réelle immersion, et ce dans de nombreux secteurs : formation, immobilier, industrie, retail etc.

Et les domaines d’application de la réalité virtuelle sont de plus en plus nombreux et la plupart des multinationales ont prévu un plan « VR » pour leur développement.

Une importance capitale pour sa propre évolution commerciale

Les éditeurs de logiciel ou de matériel informatique sont désormais tous présents sur ce marché. Et on trouve différents modèles de casques virtuels pour tous les budgets et deviennent enfin accessibles au grand public. Les contenus (jeux, vidéos, formations…) sont de plus en plus riches chaque jour, et ceci de manière exponentielle.
De même, des caméras video 360° sont désormais disponibles pour moins de 150€, ce qui permet à chacun de publier son propre contenu « nouvelle technologie ».

Nous pouvons distinguer une utilisation grand public, pour jouer, se divertir…
Toutefois, c’est le marché professionnel qui se développe de plus en plus. Si les plus grandes sociétés de la planète intègrent un « plan VR » dans leur développement, c’est simplement que les retombées commerciales sont impressionnantes grâce à la réalité virtuelle : l’impact est immédiat et reste profondément ancré dans les esprits. La réalité virtuelle au service de la performance commerciale !

Conclusion

A la fois divertissant, ludique, nouveau, et maintenant supportée par des technologies maitrisées et abordables, les professionnels sont en train de prendre conscience d’une part du côté créatif, original de la réalité virtuelle et de l’efficacité commerciale d’autre part.

La réalité virtuelle ne fait que commencer !