Artisanat

Comment moderniser l’image d’une entreprise familiale séculaire ?

Étude de cas

Marius Fabre est une entreprise fondée en 1900 à Salon-de-Provence, portant le nom de son fondateur : Marius Fabre. Elle produit du savon de Marseille. « Depuis 2009, la savonnerie Marius Fabre bénéficie du label Entreprise du Patrimoine Vivant, décerné par l’état français. Cette distinction met en valeur les entreprises françaises aux savoirs-faire industriels et artisanaux d’excellence qui ont su mêler tradition et modernité, culture et économie ».

La solution

Marius Fabre fait parti des 4 derniers savonniers de Marseille historiques. Les deux dirigeantes actuelles, Julie et Marie Bousquet-Fabre, souhaitent moderniser l’image de leur entreprise mais aussi, attirer du monde sur leur stand lors de salons ou événements comme par exemple lors du salon “Maison&Objet” de Villepinte.

Avec les restrictions de déplacements liées à la pandémie mondiale, une nouvelle problématique est venue s’ajouter : comment palier aux portes ouvertes et visites de la savonnerie qui sont aujourd’hui impossibles ? Ce sont donc deux solutions distinctes qui ont été mises en place. Les visites virtuelles permettent d’amener un contraste entre entreprise séculaire et modernité, et viennent ainsi rajeunir l’image de l’entreprise. De plus, elles génèrent un grand intérêt lors de salons ou événements.

Pour permettre à Marius Fabre de continuer à faire visiter sa savonnerie, nous avons adaptée la visite virtuelle pour qu’elle puisse être compatible sur le Web. Ainsi, même si les visites physiques sont impossibles, les visiteurs peuvent continuer de se rendre dans la savonnerie.

Notre proposition

Toutes nos études de cas