realite-virtuelle-educationrealite-virtuelle-sante

Secteurs d’application de la réalité virtuelle

Bien entendu, la principale application à laquelle on pense lorsqu’on parle de réalité virtuelle est le gaming, le jeu.

A l’heure ou les équipements et les technologies évoluent et se démocratisent, on peut désormais trouver la réalité virtuelle dans presque tous les secteurs. Ce qui semblait n’être utilisé que par des jeunes (et au portefeuille bien garni) est maintenant accessible pour tous les ages et dans de nombreuses activités et intérêts nouveaux.

Les jeux ou « gaming »

Domaine d’application principal de la réalité virtuelle, le « gaming » est en tel développement que plusieurs jeux sortent tous les jours sur le marché. Les éditeurs l’ont bien compris, ce marché explose.
Les technologies évoluent, la qualité graphique des réalisations et l’élaboration de scénarios très poussés aussi. La réalité augmentée est prévue très bientôt avec l’arrivée de nouveaux casques très puissants.

Divertissements

Il est désormais possible de regarder ses séries préférées directement dans votre casque. Vous possédez un casque autonome ? Regardez votre épisode ou vous voulez !
Les bouquets Netflix ou Amazon Prime Video sont disponibles sur presque toutes les plateformes.
Bien évidemment, le marché du X prend un envol considérable en terme de consultation VR et les éditeurs spécialisés l’ont bien compris…

Education

L’histoire, la géographie, l’art, les sciences… Tous ces domaines sont désormais disponibles en réalité virtuelle pour les enfants ou élèves. L’intérêt ? L’apprentissage devient captivant, il donne envie. Les applications éducatives facilitent l’apprentissage et font gagner du temps par rapport à un cours classique.

Formation / Simulation

L’utilisation de la réalité virtuelle pour la formation est presque une révolution. Cela se rapproche de l’éducation à la différence que les applications sont spécifiques à l’entreprise. D’autre part, l’arrivée de casques haut de gamme et de technologies de développement totalement interactives (réalité augmentée notamment), ce type d’application sur mesure permet de fournir une formation qu’il est impossible de réaliser dans le monde réel, ou bien trop dangereuse à réaliser pour un candidat inexpérimenté.
En VR, tout est possible !

Recrutement

Quoi de plus efficace pour un recruteur que de voir un futur candidat en situation réelle ? Piloter un engin de chantier, une grue, voir les réactions face à une situation stressante, prise de décision…
Ce sont autant de situation qui permettent, en plus des autres tests classiques, d’éviter au maximum une erreur de recrutement.

Santé

De plus en plus, la réalité virtuelle est utilisée dans le monde de la santé : elle peut être utilisée en complément d’un traitement traditionnel ou bien en traitement alternatif.
On trouve surtout une utilisation de la réalité virtuelle pour le traitement des troubles psychologiques, les addictions et les phobies. La réalité virtuelle est également utilisée en tant qu’aide pour les autistes afin de les plonger dans « leur monde ».
Les résultats de toutes ces techniques sont tellement impressionnants que la réalité virtuelle risque de fait son apparition dans d’autres domaines de la santé.

Tourisme

Inutile de détailler ce domaine, vous l’aurez compris : découvrez, dans votre canapé, un musée à l’autre bout de la planète ! Visitez toutes les grandes villes ou lieux d’intérêt comme si vous y étiez.
De nombreuses applications et films sont disponibles sur toutes les plateformes de réalité virtuelle.

Immobilier

C’est sans nul doute le domaine le plus connu après les jeux. Depuis de nombreuses années, les visites virtuelles sont proposées sur les sites Internet des agences immobilières. Souvent à partir d’une photo (en haute qualité), il est possible de passer d’une pièce à l’autre et de regarder tout autour de vous en 360°. Désormais, ces visites immobilières sont disponibles en réalité virtuelle. De plus, la technologie actuelle permet même de recréer un environnement ou une pièce à partir d’éléments en 3D incrustés dans le visuel photo ou vidéo. Vous aviez le réel plus vrai que nature, vous visualisez maintenant votre futur projet avant même qu’il ne soit construit !

Il existe bien évidemment beaucoup d’autres secteurs et utilités, mais le marché s’est enfin réveillé.

La réalité virtuelle est en marche !